Newsletter de la règlementation


Les différentes fiches:

Fiche 1 : PLAQUE DE NUMEROTATION ET PLAQUE LATERALE

Fiche 2 : ARBITRAGE et RECLAMATIONS

Fiche 3 : EQUIPEMENT VESTIMENTAIRE

Fiche 4 : LE CHOIX DU VELO

Fiche 5 : DEROULEMENT D'UNE COMPETITION

Fiche 6 : LES NOMS DES BOSSES SUR LA PISTE

         ===============================================================
fiche 6

LES NOMS DES BOSSES SUR LA PISTE

Parents et jeunes pilotes, vous entendez les riders "chevronnés" vous parler de jump de telles bosses, tables, dromadaires ... quoi ? ils ont amenés un animal sur la piste ?Pour essayer de vous traduire ce langage barbare, voici un petit explicatif.Les pistes de BMX sont toutes différentes les unes des autres. Elles sont en terre battue avec un revêtement qui offre une surface très roulante pour favoriser la vitesse et la fluidité (revêtement en calcaire blanc, ophite grise, ...). Certaines pistes ont des virages bitumés ou cimentés. La longueur d'une piste varie entre 280 et 500 m ; elle est composée de 3 à 6 virages et de bosses différentes en fonction de son tracé. Chaque piste est homologuée par une commission de façon à s'assurer que celle-ci respecte les règles de sécurité définies par la réglementation de la FFC.


 Il y a plusieurs types de bosses :


   Une table est une bosse en forme de table : une montée, un plat et une descente, le plat fait de 1 à 8 mètres de long

   Une simple est une bosse seule

  Une double est une série de deux bosses qui se suivent. Elles sont écartées de 2,5 mètres ou plus
  Une simple table est une bosse simple avec une table attachée
  Une table simple est une table attachée à une bosse simple
   Une double table est une bosse double suivie d'une table
   Une table double est une table suivie d'une bosse double

   Une pro est une table avec une simple bosse dessus à la fin de celle-ci (si la bosse est au début on l'appelle chaise)

   Une dromadaire est une table avec une bosse simple au milieu (et non ce n'est pas un animal de cirque malgré certaines figures que nous offrent les pilotes pour la passer)

   Une triple est une série de trois bosses

Une prodouble est une double dont la première bosse est plus petite que la deuxième (si le creux entre les deux bosses est très faible cela s'appelle une pro américaine)

   Les whoops sont une série de bosses très rapprochées (5 à 10 bosses distantes de 2 à 5 mètres) …

   Une simple pro est une bosse simple suivie d'une pro

   Une table table est une table suivie d'une table
   Une quadruple est une série de deux doubles

   Le rolling est une petite simple bosse intercalée dans des whoops ou une autre bosse.


Il y en a sûrement d'autres que l'on a oubliées mais celles que nous venons de citer sont celles que vous retrouverez le plus souvent sur les pistes



Pour passer ces énormes monticules de terre le plus rapidement possible plusieurs solutions s'offrent aux pilotes :

   Un enroulé c'est être sur la roue arrière pendant le passage du creux

  Un cabré-enroulé c'est se mettre sur la roue arrière avant d'arriver sur la bosse et pendant le passage dans le creux de la bosse

   Un cabrage c'est se mettre sur la roue arrière avant d'atteindre la bosse 
   Un jump c'est sauter d'un sommet a l'autre

Un enroulé :


Un cabré-enroulé:



Un cabrage:



Un jump






Maintenant vous êtes prêt pour parler le dialecte du parfait rider...





=======================================================================





fiche5

DÉROULEMENT D'UNE COMPÉTITION

Comment cela se passe ? Que dois-je faire ? En quelle catégorie suis-je... ce sont les nombreuses questions que parents et jeunes pilotes se posent ! On va essayer d'y répondre.
Avant toute chose, soyez sûr que votre enfant est volontaire pour participer à une compétition ; dans le cas inverse, vous risquez de le dégoûter du BMX. Demandez conseil aux entraîneurs, ils vous diront à quelle(s) compétition(s) il peut participer en fonction de son niveau.

1.Les types de compétitions

Il y a:
- les championnats ( Gironde et Aquitaine ) dont le classement général est sur une compétition ( inversement au foot qui se fait sur plusieurs matches )

- les coupes ( Gironde et Aquitaine ) dont le classement général se fait sur plusieurs compétitions (mais il y a une récompense à la fin de chaque finale pour les 3 premiers de chaque catégories jusqu'en benjamin )

- les CI GSO ce sont des compétitions inter-régions ( Aquitaine , Midi Pyrénées, Poitou-Charentes et Limousin ) . il faut en avoir fait au moins une pour pouvoir participer à un National BMX qui sont au nombre de 3 par saison

-les Nationaux BMX permettent aux meilleurs pilotes de participer :
   soit au TFBMX pour les benjamins et moins
    soitau championnat de France pour les minimes et plus.

2.Préparation d' une compétition

A la maison
Vérifier son inscription : le programme et la liste des coureurs seront validés le vendredi soir sur le site de la FFC, lien affiché ici :


Pensez à regarder si votre nom est bien inscrit, en cas de problème prévenir aussitôt le bureau avec vos coordonnées.

Matériel : Pensez à vérifier votre matériel et votre équipement avant de partir.Petit rappel, sont obligatoires : les chaussettes montantes, un jean ou pantalon de cross (pas de survêtement) un maillot à manches longues, les gants, le casque, les plaques.... et le vélo ( ça peut servir).



Sur le site de la course :une tente du club sera installée avec des oriflammes noires marquées ARTIGUES BMX. Tout le club s'y retrouve avec son "barda " (pour ceux qui le souhaitent). Arrivez un peu avant les essais (30 à 45 minutes) pour que l'on ait le temps de vérifier si l'on a rien oublié (plaques, numéros, coaching ...).

3. Déroulement d'une compétition

Selon le nombre de pilotes et l’importance de l’évènement celle-ci peut se dérouler sur 1 ou 2 jour(s). Malgré tout, hors compétitions spécifiques, le déroulement est toujours le même.
Le timing précis avec définition des horaires est établi par la fédération une fois le nombre d’inscrits connus. Le déroulement d’une course pour un pilote suit toujours le même ordre.

A- L’inscription
Les inscriptions et les paiements se font à l’avance. Le club se charge de les envoyer au comité une semaine avant l’évènement. Pour certaines courses, la date de clôture des inscriptions peut être avancée ; elle est définie par la FFC ( CI-GSO, Challenge France [anciennement National BMX ,inter-régional: les noms changent...], Coupe de France .. ) mais cela est affiché au club.

B - Les essais
Les essais permettent aux pilotes de découvrir la piste, la grille de départ et de s'échauffer. 
Ces essais sont plus ou moins longs selon le nombre de pilotes. Pour des raisons de sécurité, les pilotes sont regroupés par catégories ( ex : cruiser , pré-licencié à benjamin et minime et plus ). Chaque pilote se présentera en zone pré-grilles et avec 7 autres pilotes se rendra au départ pour réaliser ses tours de piste à la vitesse qu’il souhaite.

Ces tours servent à reconnaitre la piste avant la compétition. Le pilote peut les faire avec ses copains pour savoir comment passer les obstacles. Il est conseillé de faire 3 tours maximum pour ne pas être fatigué pour les manches.

Quelques consignes de sécurité:

- Interdiction de s’arrêter sur les bosses.

- Si le pilote choisit de faire une portion de piste au ralenti (dans le but de se réserver, pour tester une autre portion ...) il se mettra sur le côté de la piste (et à l’intérieur pour un virage) afin de ne pas gêner les pilotes roulants plus vite et voulant s’essayer sur cette même portion.


C - L’affichage des feuilles de race

Pendant les essais, les feuilles de race sont affichées sur des panneaux situés à proximité des pré-grilles. Ces feuilles permettent de savoir comment sont répartis les pilotes et aussi pour chaque pilote de connaitre: 
   - ses couloirs sur la grille de départ.
   - le nombre de phases avant d’atteindre la finale.
   - ses premiers adversaires.

Il est indispensable de consulter ses feuilles avant le début de la compétition.

un petit truc pour les parents des plus jeunesinscrivez la race et les N° de couloir (2-7-4) sur l'avant-bras de votre enfant

La feuille de races ?

Exemple d'une feuille de race "Manches qualificatives"





- Cette feuille concerne donc les manches qualificatives(ou courses qualificatives, c'est pareil).


Race ?

- Sur la feuille vous remarquerez qu'on parle de "race", il s'agit en fait du couloir dans lequel il faudra se rendre (avec d'autres pilotes delà même catégorie) en attendant de se placer sur la butte de départ.


-Pour les 3 manches, on garde le même n° de race, ici dans l'exemple Benoit Gourmandise devra se placer en pré-grille dans le couloir (race) n°pour ses 3 courses qualificatives (on garde le dernier chiffre de 34, soit le 4). il y a 10 couloirs en pré-grille.


Position sur la grille de départ ?

- Il s'agit du placement aux Starts (de 1 à 8), dans le cas de Benoit, pour sa première manche, il devra se placer en position (couloir de la grille de départ) ... 8(puis couloir 2 pour la 2 ème manche ...).



D - Les pré-grilles

Les pré-grilles permettent de regrouper les pilotes avant de les envoyer vers la ligne de départ. Cet emplacement est matérialisé par 10 couloirs, un pour chaque race (couloir 1 pour les races 1, 11, 21, 31... couloir 2 pour les races 2, 12, 22, 32... couloir 0 pour les races 10, 20, 30...). 
L’appel en pré-grilles s’effectue en général 10 minutes avant le départ, son passage y est obligatoire. Ces pré-grilles se trouvent juste avant la montée vers la butte de départ. En pré-grille la compétition est commencée (le pilote doit être équipé de ses protections correctement attachées). En haut de la butte de départ un arbitre est là pour vérifier les équipements et aider les pilotes à se placer.


E - Les manches qualificatives

Lors d’une compétition, le premier tour est disputé en 3 manches qualificatives (ou 3 "Races"), à l’issue desquelles les 4 premiers se qualifient pour le tour suivant.
Le classement des 3 manches se fait en fonction des places obtenues en sachant que le premier de la manche marque 1 point, le deuxième 2 points……le 8èmeet dernier 8 points.

Exemple: un pilote qui termine
2èmeà la première manche reçoit 2 points
4èmeà la deuxième manche reçoit 4 points
6èmeà la troisième manche reçoit 6 points

Il cumule les points obtenus (2+4+6) soit 10 points et tous les pilotes font de même. Les 4 premiers pilotes au classement sont ceux qui ont obtenu le moins de points et ils sont qualifiés pour le tour suivant.
En cas d’égalité de points, c’est le classement de la dernière manche qui départage les pilotes.
Afin que les pilotes aient un temps de repos suffisant entre chaque race, la 2ème manche se court aussitôt après le passage de la dernière race de la première manche (attention à ne pas arriver en retard car il n'y a pas d'appel et on n'attend pas les retardataires)
Après les essais, si on est qualifié, on passe aux tours des qualifications directes.
- une fois la ligne d'arrivée franchie, les pilotes s'installent à leur place et attendent que l'arbitre leur confirme la place qu'ils ont réalisée lors de la manche.



F - Les tours à qualification directe

Ces tours correspondent aux 1/16, 1/8, 1/4, 1/2... Ils regroupent tous les pilotes ayant passé leurs manches qualificatives. Ceux-ci sont mélangés selon un système défini informatiquement.
Chaque pilote sera appelé par ordre d’inscription sur la feuille de race et devra choisir sa place sur la grille de départ. Cet ordre est défini suite aux résultats obtenus dans le tour précédent (manches qualificatives). Plus les résultats ont été bons avant, plus le pilote sera placé dans les premiers sur la feuille et plus il aura de possibilités dans son choix pour le placement sur la grille.
A l’arrivée de chacun de ces tours, seul les 4 premiers pilotes se verront directement qualifiés pour le tour suivant.
Ce système de tours à qualification directe est réalisé jusqu’à la finale. 
G - La remise des récompenses

Certaines compétitions à plusieurs manches (ex : coupe aquitaine) ne décernent de récompenses que pour le classement final sur toutes les manches, pour d'autres il y n'a que les finalistes qui sont récompensés. Le règlement stipule que les coureurs doivent être présents pour recevoir leur trophée (c'est super sympa d'être applaudi par son copain).



=======================================================================

fiche4

LE CHOIX DU VÉLO

Il existe plusieurs types de vélos en fonction des catégories de BMX pratiqués.  Le Street, la Race, le Dirt…
Avant d’acheter un vélo n’aie pas peur de te renseigner auprès de personnes compétentes comme tes entraîneurs. Pour un œil non averti les vélos se ressemblent tous.
En effet un vélo non adapté (car trop lourd, trop long, trop fragile …) peut très vite devenir un handicap pour la pratique de ton sport.
Voici quelques renseignements de base pour le choix d’un BMX de RACE (on oublie ici les bikes de Freestyle, flat ou autres... ce n'est pas le sujet !).

Les Dimensions
Il existe 2 grandes familles de BMX Race - les 20 pouces ( 20 ‘’) et les 24 pouces ( 24 ‘’), on parle ici du diamètre des roues. 
Le 20 pouces est le BMX "standard" pour tous, le 24 pouces (ou Cruiser) est plutôt réservé aux plus "vieux" (autrefois car aujourd'hui on voit apparaître des courses à partir des catégories minime mais cela reste marginal !!).
On va plutôt se concentrer sur les 20" qui concernent la majorité, voici quelques exemples de tailles de BMX Race en photo :



Les tailles de BMX se décomposent en Mini, Junior, Expert, Pro,ProXL..  Mais les tailles peuvent varier d'une marque à l'autre. Il vaut mieux dans ce cas se fier aux dimensions réelles du vélo avec les paramètres principaux qui sont la longueur du tube supérieur et la longueur du cadre (pour faire simple, en résumé, cadre court = vélo plus maniable, cadre long = vélo plus stable). Un entraîneur a l’œil et pourra te renseigner sur le cadre adapté par rapport à ton style de conduite.
Le tableau ci-dessous donne une bonne base de départ pour le choix d'un vélo en fonction de la taille du rider :


Ce tableau est un point de départ mais n'oublie pas de faire un essai sur piste et d'en parler avec ton entraîneur afin de faire le bon choix !!


Le Poids

Après la taille, le poids du vélo est un élément à prendre en compte. On trouve des cadres en acier (lourd et moins résistant), en Crmo, en aluminium et maintenant en carbone…(plus c’est léger plus c’est cher).

La Fourche

On trouve principalement 2 types de fourche, mais toujours "rigide" ( ici pas de suspensions ):
La fourche acier,elle est le plus souvent d'origine sur un vélo. 

 La fourche carbone
elle est la plupart du temps plus rigide et plus légère mais aussi plus chère ... après c'est une question de « feeling » !!
                                                                                                                   
Les Roues et Pneus

Les roues (ou jantes) !
Les largeurs de roues sont principalement fonction de la taille du BMX. En général pour les Minis,on est en 1x1-1/8", pour les Juniorset Expertson passe en 1x1-3/8" et pour lesProset + on est en 1.5" à 1.75".
Ces tailles sont importantes, en particulier pour les petits. Faire rouler un jeune pilote avec des gros pneus en 1.75" alors qu'il lui faudrait du 1x1-1/8" va l’empêcher de sauter, le fatiguer et risque de le dégoûter du vélo !!

Pour le gonflage des pneus, la pression c'est 4 à 5 bar(cela évite les crevaisons à répétition).

La pression est affichée sur le flan du pneu.                                             


Manivelles


A la base on "devrait" prévoir les manivelles en fonction de la taille du pilote (entrejambe mesuré debout jambes légèrement écartées).
En pratique on trouve rarement toutes les tailles, les plus courantes étant de 165mm à 175-180mm.






















Pédales

Deux types principaux de pédales, les plates et les auto/clips.
Les pédales plates sont toutes simples mais doivent impérativement posséder des "picots" pour éviter de glisser dessus.
Les pédales plates sont recommandées pour les débutants.


Les pédales à clip sont les mêmes que celles utilisées en VTT (celles de route n'ont qu'un coté à clip et ne sont pas adaptées au BMX).


Les pédales à clip permettent un gain en puissance au pédalage mais sont plus délicates à gérer, raison pour laquelle elles ne sont autorisées qu'à partir de junior en compétition et aux entraînements (voir règlement national)



Le Rapport

En parlant de rapport on parle de rapport de transmission, c'est à dire le rapport entre le plateau avant (appelé aussi couronne) et le pignon arrière. Le rapport est le résultat du nombre de dents du plateau divisé par le nombre de dents du pignon.
Ensuite, partant de ce rapport de transmission on peut calculer, en fonction de chaque diamètre de roue, la distance parcourue par tour de manivelle. Cette distance s'appelle le développement.
Tout ça pour dire qu'un rapport de transmission peut s'adapter à un pilote ou à un terrain s'il tire "trop court" ou "trop long". Trop court et le pilote pédale "dans la choucroute", trop long et il n'arrive pas à accélérer !! Tout est question du meilleur compromis et d'essais pour trouver ce qui convient le mieux.

Voici 2 tableaux donnant, en fonction du couple couronne/pignon,
les développements (distance parcourue en mètre pour 1 tour de pédale).
Comment lire -  ex : couronne de 39 dents, pignon de 17 dents, donne un développement de 3,60m pour une roue de 20 pouces X 1,75.la formule:3,14159265XD=circonférenceX(nb dents plateau/nb dents pignon)

TABLEAU DES DEVELOPPEMENTS Roues 20*1,75                                                                                                                                                                              
                                                                                                                                                                                      


44
43
42
41
40
39
38
37
36
18
3,84
3,75
3,66
3,58
3,49
3,40
3,31
3,23
3,14
17
4,06
3,97
3,88
3,79
3,69
3,60
3,51
3,42
3,32
16
4,32
4,22
4,12
4,02
3,93
3,83
3,73
3,63
3,53
15
4,61
4,50
4,40
4,29
4,19
4,08
3,98
3,87
3,77
14
4,93
4,82
4,71
4,60
4,49
4,37
4,26
4,15
4,04
13
5,31
5,19
5,07
4,95
4,83
4,71
4,59
4,47
4,35
12
5,76
5,63
5,50
5,36
5,23
5,10
4,97
4,84
4,71

                                                                                                                                                                                     
TABLEAU DES DEVELOPPEMENTS Roues 20*1-3/8 et 1-1/8                                                                                                                                                                               
                                                                                                                                                                                      


44
43
42
41
40
39
38
37
36
18
4,14
4,05
3,96
3,86
3,77
3,67
3,58
3,49
3,39
17
4,39
4,29
4,19
4,09
3,99
3,89
3,79
3,69
3,59
16
4,66
4,56
4,45
4,34
4,24
4,13
4,03
3,92
3,82
15
4,97
4,86
4,75
4,63
4,52
4,41
4,30
4,18
4,07
14
5,33
5,21
5,09
4,97
4,84
4,72
4,60
4,48
4,36
13
5,74
5,61
5,48
5,35
5,22
5,09
4,96
4,83
4,70
12
6,22
6,08
5,93
5,79
5,65
5,51
5,37
5,23
5,09


                                                                                                                                                          
Frein

Pour ce qui est des freins en BMX, on pourrait penser que l' intérêt est limité ... ; ce n'est pas le cas d'autant plus qu'il n’en faut qu'un à l'arrière..... A l’avant on le supprime pour éviter de passer par-dessus le guidon et faire un soleil.

Son réglage est important pour :
S'arrêter ..... D’accord tout le monde le sait mais il ne faut pas espérer des miracles avec un seul frein juste à l'arrière ça ne freine pas d'enfer !! Anticipe et vérifie qu’il soit toujours en bon état de fonctionnement !
Le deuxième usage, va te permettre d'éviter les "enroulés-retournés", en gros va te permettre d'éviter de te mettre sur le dos si tu pousses un peu trop un enroulé !! Un coup de frein et hop, tu reposes la roue avant au sol !!

N'oublie pas pour que cela fonctionne de régler correctement la garde de ton levier afin que d'un seul doigt tu puisses mettre un coup de frein.
==========================================================================


...
Fiche 3

EQUIPEMENT VESTIMENTAIRE

Le pilote a 2 tenues: une pour l'extérieur avec laquelle il peut faire le "beau gosse " avec sa casquette, son slim ,son mp3....Mais dès qu'il roule sur la piste il lui faut obligatoirement :

- un maillot ample à manches longues recouvrant les bras et les poignets ( de préférence aux couleurs du club pour les compétitions; les maillots de nationalité sont interdits )



-des gants renforcés couvrant la main complètement (mitaines interdites)



-un pantalon long dont les jambières doivent serrer les chevilles et en tissu résistant à l'abrasion ( cross et jean acceptés , survêtement interdit )


-des chaussettes couvrant les chevilles (les mini socquettes sont interdites, chaussettes de tennis OK)

-des chaussures enveloppantes et bien attachées (un lacet dans la chaîne ça fait mal)

-un casque intégral homologué qui sera attaché dès l'arrivé en pré-grille 
lien règlementaire ci-dessous page 7 


Le club conseille en protection supplémentaire :

- une coque de protection que l'on mettra sous le maillot







==================================================================



ARBITRAGE et RECLAMATIONS

Sur une compétition l'arbitre a toujours raison ; celui-ci est impartial et juge ce qu'il voit

Si, à l'issue d'une course j'ai une réclamation à formuler sur le classement, je dois lever le bras à l'arrivée et aller me placer sous le piquet (§ 6.12.02 p32).

Un officiel viendra s'enquérir de ma requête et préviendra le Président du jury.

Je dois rester sous le piquet jusqu'à ce que je sois informé de la décision du jury et avoir obtenu l'autorisation de quitter cet emplacement.


Si j'ai une réclamation à faire au sujet de la configuration d'un vélo ou d'une catégorie de coureur, je dois en informer mon référent club qui, dans un délai de 15 minutes (c'est très court il faut l'avoir fait avant la manche suivante), devra porter réclamation par écrit au jury.

En cas d'incident ou d'irrégularité survenu sur la piste, seuls les arbitres et les officiels prennent leurs décisions sur le champ par l'intermédiaire du président du jury.

Les pilotes ne peuvent déposer réclamation durant une compétition (à l'exception des trois cas précités)


==================================================================

Fiche 1
PLAQUE DE NUMEROTATION ET PLAQUE LATERALE
Pour les compétitions chaque pilote doit être équipé d'une plaque frontale et une plaque latérale dont les caractéristiques sont :
La plaque frontale doit porter les éléments suivants : -1 carré autocollant de 100 millimètres minimum de côté, 
 -1 ou 2 chiffres d’une hauteur de 80 millimètres minimum avec épaisseur du trait 10 millimètres minimum et 1 lettre de 40 millimètres minimum de hauteur.  
Tout cet ensemble est normalisé, le graphisme ne pourra être modifié, aucun autocollant ou aucune surcharge ne pourra empiéter sur la surface du carré.(règlement fédéral BMX √ FFC 02/2011 Page 8) 
les couleurs :Hommes garçons : plaque jaune chiffres noirs. (jeune pilote du club)
                   Femmes, filles:,plaque bleue chiffre blancs.
                     Cruisers :plaque rouge chiffres blancs
                     Hommes élite, femmes élite, homme élite cruiser, femme élite cruiser : plaque blanche chiffres noirs.
                   Hommes junior, femmes junior, homme junior cruiser, femme junior cruiser : plaque noir chiffres blancs
La double plaque latérale doit porter les éléments suivants :
-Sur chaque face de couleur blanche, 1 ou 2 chiffres, de couleur noire, d’une hauteur de 80 millimètres minimum avec épaisseur du trait 10 millimètres minimum.
Tout pilote qui aura des plaques non conformes, ou qui ne portera pas les plaques à numéro conformes aux feuilles de race affichées, se verra classer 8ème (quel que soit le nombre de partants) à chaque manche. Et ce, tant qu'il n'aura pas mis les plaques correctes